PRIX LUX 2026 - échanges avec la députée Murielle LAURENT sur le film UN SIMPLE ACCIDENT du réalisateur iranien Jafar PANAHI
A LYON et à LA CIOTAT, deux échanges avec la députée Murielle LAURENT ont abordé les libertés civiles dans les démocraties européennes en regard des personnages du film.
La projection-échange à Lyon, au cinéma Le Comoedia, d'UN SIMPLE ACCIDENT du réalisateur Jafar PANAHI a été organisée en partenariat avec la structure EUROPE DIRECT Lyon Métropole. La projection est suivie d'un échange avec
- l'équipe EUROPE DIRECT Lyon Métropole représentée par Marjolaine ARBONA-VIDAL
- les intervenantes Christine RAMEL et Audrey SORIA de TEAM EUROPE.
Environ 300 spectateurs ont participé à la séance du 10 octobre 2025 à Lyon.

La deuxième séance a eu lieu à La Ciotat, au cinéma Eden Théâtre, qui est aujourd'hui la plus ancienne salle de cinéma en activité dans le monde. La projection a été suivie d’un échange avec la députée européenne Murielle LAURENT en visio, le volontaire ensemble.eu Arnaud GAIROARD et les spectateurs. (photo ci-dessous)

Jafar PANAHI, associé avec l'avocate Nasrin SOTOUDEH, également lauréat du Prix Sakharov en 2012
Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme (cliquez pour en savoir plus). Durant l’année 2012, les deux lauréats n'ont pas pu recevoir leur prix en personne, car ils étaient interdits de sortie du territoire iranien (cliquez ici pour regarder la cérémonie du prix Sakharov en 2012). , Jafar PANAHI a été condamné à six ans de prison avec sursis et s'est vu interdire de réaliser des films et de s'adresser aux médias. Le cinéaste et président actuel de la Cinémathèque française, Costa-GAVRAS, recevait le prix Sakharov en son nom. Dans un entretien réalisé par le Parlement européen, il souligne que « tout cinéma est politique » – cliquez ici pour découvrir le rôle du cinéma et du PANAHI dans un pays comme l'Iran et pour regarder l’entretien avec Costa-GAVRAS. Les premiers lauréats ont été Nelson MANDELA et Anatoli MARTCHENKO en 1988.