Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre - PRIX LUX 2026 - Projections du film Love Me Tender - échanges avec députée Murielle LAURENT, réalisatrice et associations
À l´occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, le bureau du Parlement européen à Marseille a organisé huit échanges-projections simultanés du film LOVE ME TENDER en partenariat avec les centres Europe Direct et les associations pour les droits des femmes et des LGBTQIA+ et avec l'aide de volontaire ensemble.eu Arnaud GAIROARD et Tony LERAY. Plus que 1000 spéctateurs. Plus d'un millier de spectateurs étaient présents.

La séance de Clermont-Ferrand a été organisé en partenariat avec EUROPE DIRECT Clermont Puy de Dôme et Murielle LAURENT, députée européenne (Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrats/Parti socialiste) (à droite dans l'image au dessus) et les structures de la société civile : 25-GISELE HALIMI , représentée par Charlie MOUCHET (au centre dans l'image), coordinatrice Egalité de genre à la Mission Egalité des Droits de la Ville de Clermont-Ferrand et SOS HOMOPHOBIE Auvergne, représentée par Solenn Nivet (à gauche dans l'image). La séance de Clermont-Ferrand a réuni 80 spectateurs. Cliquez ici pour vous informer.

La séance de Lyon a permis un échange entre 300 spectateurs et la réalisatrice Anna CAZENAVE CAMBET (image ci-dessus) à la suite du film. L'évènement a été modéré par Marie PIGNOT de la structure EUROPE DIRECT Lyon Metropole et Olivier CUVELLIER du festival ECRANS MIXTES qui promeut les cultures LGBTQIA+. La séance de Lyon a attiré le plus grand public avec 320 spectateurs. Cliquez ici pour vous informer.
La projection de Toulon a été accompagnée d'un échange avec 189 spectateurs et les associations locales du Var (Photo au-dessus) :
- POLYCHROMES, pour le promotion des cultures LGBTQIA+, dans les métiers du cinéma. Elle supporte cet événement dans le cadre de Zefestival.
- SOS HOMOPHOBIE Var, représentée par Véronique CHOUX, est engagée dans la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie
- TRANS-MISSION Var, représentée par Opale VRAC, vise à accompagner les personnes trans dans leurs démarches
- AFTPF Association Fierté Trans de Polynésie française, représentée par Kaléa HANERE.
Cliquez ici pour vous informer.

La séance de Bordeaux a été organisée en partenariat avec Lucia CAFARO de la structure EUROPE DIRECT Bordeaux Gironde, le volontaire ensemble.eu Tony LERAY et les associations (ci-dessus) :
- Le Girofard et Les Giroflées, représenté par Catherine DALM
- Fondation LE REFUGE, représentée par Linou CAGO, co-déléguée sur Bordeaux, et Clément BERNARD, référent pôle Loisirs
- CIDFF, représenté par Bernadette BONNAC HUDE et Marie-Françoise RAYBAUD
130 spectateurs ont été acceuillis au cinéma La Lanterne. Cliquez ici pour vous informer.

La séance du Mans a été réalisée en partenariat avec Stéphane ALLANIC de la structure EUROPE DIRECT Le Mans Pays de la Loire et les associations suivantes (ci-dessus):
- Solidarité Femmes 72 accompagne, protège et soutient les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants, tout en menant des actions de prévention, représentée par Pauline GEORGES, coordinatrice.
- Association Homogène Centre LGBTI+ du Mans défend les droits des personnes LGBTI+, propose un lieu d’accueil et d’écoute, et organise des actions de sensibilisation contre les discriminations, représentéE par Rémi ROUZIES, coordinateur
- Collectif Nous Toutes 72 lutte contre les violences sexistes et sexuelles et mobilise la société pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, représenté par Myrtille BERNARD, référente sur la Sarthe
112 spectateurs ont participé à l'échange-projection. Cliquez ici pour vous informer.

La séance de St Chamond a été organisée en partenariat avec EUROPE DIRECT Lyon Métropole et Murielle LAURENT, députée européenne (Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrats/Parti socialiste), membre des Commissions parlementaires LIBE et DEVE. La séance a permis un échange avec la députée, qui a été présente en visio, 44 spectateurs et l'association de Cinéma LGBTQIA+ FACE A FACE, représentée par Bertrand BADAROUX, président, David PICOUT, vice-président, Bahia DOUHAB, chargée d'animation et Bruno BEZ secrétaire. Cliquez ici pour vous informer.

La séance de Condom a été organisée en partenariat avec Marc THOUVENIN et Robin ALVES de la structure EUROPE DIRECT Auch Gascogne Occitanie. Elle a été accompagnée d'un avant-programme sur le Parlement européen et précédée d'un échange avec 38 spectateurs. Cliquez ici pour vous informer.

Grâce au volontaire ensemble.eu Arnaud Gairoard, critique de cinéma, la séance de La Ciotat s'est ouverte sur un avant-programme sur le Parlement européen et a été suivie d'un échange avec 95 spectateurs et l'association LGBTQIA+ L'Eventail La Ciotat. Cliquez ici pour vous informer.

Le drapeau orange (ici le bâtiment du Parlement européen à Strasbourg est illuminé en orange symboliquement) est le symbole contre le violence envers les femmes et les filles. Lancée en 2008 par les Nations Unies, la couleur a été centrale dans la campagne TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes d'ici 2030. Les droits des femmes et la lutte contre le violence à l'égard des femmes restent un engagement fondamental du Parlement européen, notamment pour la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre. Retrouvez la déclaration de la Présidente du Parlement européen Roberta METSOLA le 25 novembre 2025 - cliquez ici.