Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre - PRIX LUX 2026 - Projections du film Love Me Tender - echanges avec députée Murielle LAURENT, realisatrice et associations
À l´occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, le bureau du Parlement européen à Marseille a organisé des échanges-projections du film LOVE ME TENDER en partenariat avec des centres Europe Direct et des associations.

La séance de Clermont-Ferrand a été organisé en partenariat avec EUROPE DIRECT Clermont Puy de Dôme et Murielle LAURENT, députée européenne (Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrats/Parti socialiste) (à droite dans l'image au dessus) et les structures de la société civile : 25-GISELE HALIMI , représentée par Charlie MOUCHET (au centre dans l'image), coordinatrice Egalité de genre à la Mission Egalité des Droits de la Ville de Clermont-Ferrand et SOS HOMOPHOBIE Auvergne, représentée par Solenn Nivet (à gauche dans l'image). Cliquez ici pour vous informer.

La séance de Lyon a permi une échange entre 300 specateurs et la réalisatrice Anna CAZENAVE CAMBET (image ci-dessus) à la suite du filme. L'évènement a été modéré par Marie PIGNOT d'EUROPE DIRECT Lyon Metropole et Olivier CUVELLIER du festival ECRANS MIXTES qui promu les cultures LGBTQIA+. Cliquez ici pour vous informer.
La projection de Toulon a été accompagnée d'un échange avec les associations locales du Région Var (Photo au-dessus) :
- POLYCHROMES, pour le promotion des cultures LGBTQIA+, dans les métiers du cinéma. Elle supporte cet événement dans le cadre de Zefestival.
- SOS HOMOPHOBIE Var, représentée par Véronique CHOUX, est engagée dans la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie
- TRANS-MISSION Var, représentée par Opale VRAC, vise à accompagner les personnes trans dans leurs démarches
- AFTPF Association Fierté Trans de Polynésie française, représentée par Kaléa HANERE.
Cliquez ici pour vous informer.

La séance de Bordeaux a été organisée en partenariat avec Lucia CAFARO d'EUROPE DIRECT Bordeaux Gironde, le volontaire ensemble.eu Tony LERAY et les associations (l'image ci-dessus) :
- Le Girofard et Les Giroflées, représenté par Catherine DALM
- Fondation LE REFUGE, représentée par Linou CAGO, co-déléguée sur Bordeaux, et Clément BERNARD, référent pôle Loisirs
- CIDFF, représenté par Bernadette BONNAC HUDE et Marie-Françoise RAYBAUD
Cliquez ici pour vous informer.

La séance du Mans a été réalisée en partenariat avec Stéphane ALLANIC d'EUROPE DIRECT Le Mans Pays de la Loire et les associations suivant (photo ci-dessus):
- Solidarité Femmes 72 accompagne, protège et soutient les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants, tout en menant des actions de prévention, représentée par Pauline GEORGES, coordinatrice.
- Association Homogène Centre LGBTI+ du Mans défend les droits des personnes LGBTI+, propose un lieu d’accueil et d’écoute, et organise des actions de sensibilisation contre les discriminations, représentéE par Rémi ROUZIES, coordinateur
- Collectif Nous Toutes 72 lutte contre les violences sexistes et sexuelles et mobilise la société pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, représenté par Myrtille BERNARD, référente sur la Sarthe
Cliquez ici pour vous informer.

La séance de St Chamond a été organisée en partenariat avec EUROPE DIRECT Lyon Métropole et Murielle LAURENT, députée européenne (Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrats/Parti socialiste), membre des Commissions parlementaires LIBE et DEVE. La séance a permi une échange avec la députée, qui a été présent en visio, les spectateurs et l'association de Cinéma LGBTQIA+ FACE A FACE, représentée par Bertrand BADAROUX, président, David PICOUT, vice-président, Bahia DOUHAB, chargée d'animation et Bruno BEZ secrétaire.
Cliquez ici pour vous informer.

La séance de Condom a été organisée en partenariat avec Marc THOUVENIN et Robin ALVES d'EUROPE DIRECT Auch Gascogne Occitanie. Elle a été accompagnée d'un avant-programme sur le Parlement européen et précédée d'un échange avec les spectateurs.
Cliquez ici pour vous informer.

La séance de La Ciotat, s'est ouvrée sur un avant-programme sur le Parlement européen et un échange avec le public puis d'une présentation du film avec l'association LGBTQIA+ L'Eventail La Ciotat.
Cliquez ici pour vous informer.

Le drapeau orange (ici le bâtiment du Parlement européen à Strasbourg est illuminé en orange symboliquement) est le symbole contre le violence envers les femmes et les filles. Lancée en 2008 par les Nations Unies, la couleur a été centrale dans la campagne TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes d'ici 2030. Les droits des femmes et la lutte contre le violence à l'égard des femmes restent un engagement fondamental du Parlement européen, notamment pour la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre. Retrouvez la déclaration de la Présidente du Parlement européen Roberta METSOLA le 25 novembre 2025 - cliquez ici.