Journée de l'Europe 2025 à Marseille - EUROPA FESTIVAL

Marseille a accueilli Europa Festival le 17 mai 2025. A cette occasion, 9h d'open air, des débats, des conférences et des concerts ont eu lieu sur l'esplanade du J4-Gisèle HALIMI face à la mer.

Le 17 mai 2025 a eu lieu EUROPA FESTIVAL. Organisé par la Représentation de la Commission européenne et le Bureau du Parlement européen à Marseille en partenariat avec Le Monde des Possibles, ce nouveau rendez-vous a accueilli plus de 10 000 personnes sur l'esplanade du J4-Gisèle HALIMI, entre le Mucem et la mer.

Entrée de l'Europa festival avec les stands des associations

A cette occasion, une scène engagée animée par l'animateur Jean MASSIET a accueilli 3 tables rondes. 

La première, "Ton asso près de chez toi" a permis de mettre en lumière des associations proches de Marseille et des enjeux européens. Les associations ARPSYDEMIO avec Dolores TORRES (fondatrice et présidente), la CAMI avec Bertrand SOULCIE, MELTING POT avec Alexandre PASTOR (fondateur) et L'APRES M étaient présentes pour échanger lors de cette table ronde.

La seconde, "Les vieux sont-ils plus manipulables que les jeunes ?", a abordé les fake news et les différentes mesures prises par le Parlement européen pour lutter contre. La députée européenne Marina MESURE (La Gauche - La France Insoumise), Olivier BISCAYE (directeur de la rédaction - La Provence), Serge BARBET (directeur CLEMI) et Aude FAVRE (présidente et journaliste de FAKE OFF) se sont accordés lors des échanges sur la désinformation et sur la nécessité de lutter contre. 

Marina Mesure, députée européenne, pendant la seconde table ronde "les vieux sont-ils plus manipulables que les jeunes"

La dernière table ronde, "Les réseaux sociaux nous rendent-ils fous ?" a mis au coeur du débat la santé mentale et le rôle que les réseaux sociaux ont sur celle-ci. Jean MASSIET a pu donner la parole au député européen Grégory ALLIONE (Renew Europe - Renaissance), à Vincent BIARNEIX (responsable plaidoyer - Nightline France) et SindyOff (artiste militante) afin de parler du danger que peuvent représenter les réseaux sociaux et en particulier chez les jeunes générations.

Grégory Allione, député européen, pendant la dernière table ronde "les réseaux sociaux nous rendent-ils fous"

De 16h à 00h, cela a aussi été l'occasion pour le public de danser grâce aux nombreux artistes présents : Théo Voyer, Twerkistan, Bleu mon jules, Kate Zubok la DJ ukrainienne, et FEDER !

le collectif de DJs Bleu mon Jules pendant l'Europe festival

Le public a pu échanger avec la vingtaine d'associations présentes, sur les enjeux européens et se rassembler lors de ce moment festif pour l'Europe.

Un groupe de jeunes portent un tee shirt à l'éfigie de l'union européenne