Semaine des Droits des personnes en situation de handicap du 1er au 5 décembre - PRIX LUX 2026 - Echange-projections de SORDA à Lyon et La Ciotat

SORDA est réalisé par Eva Libertad, Espagne. Les deux projections sont suivies des échanges sur un handicap invisible : la surdité ainsi que l'accès aux technologies nouvelles pour les personnes en situation de handicap et sur les points de vue diversifiés des personnes sourdes et malentendantes qui restent très souvent méconnus.

La séance de SORDA du vendredi 13 février a eu lieu au cinéma EDEN THEATRE, à La Ciotat. Plus de 120 spectateurs ont été présent pour la projection et les échanges avec les associations Surdi13 et Langue des Signes Française Méditerranéesur la surditéL'événement a été organisé par le volontaire ensemble.eu Arnaud GAIROARD, critique du cinéma, et le bureau du Parlement Européen à Marseille. La projection comportait un sous-titrage en langue française pour sourds et malentendants en étant accessible avec le casque FIDELIO ainsi que le dispositif AURACAST.  

 

Affichage officiel de la semaine internationale pour les personnes en situation de handicap du Parlement européen

 

La deuxième projection-échange a eu lieu le 19 décembre 2025 au cinéma Le Comoedia. Elle était organisée en partenariat avec EUROPE DIRECT Lyon Métropole. La projection comportait un sous-titrage en langue française pour sourds et malentendants en étant suivie par un échange, également interprété en langue des signes, avec plus de 130 spectateurs, sur l'accès aux technologies nouvelles pour les personnes en situation de handicap.   

 

 

Reel ci-dessous : les interprètes en langue des signes : Ornella MENGUY et Marie Charlotte GAUDRAY

 

 

Reel ci-dessous : l'association Langue des Signes Francaise Méditerranée, représentée par sa directrice Laure ARNAL

 

 

Reel ci-dessous : association Surdi13, représentée par Joëlle AYMERIC

 

 

Reel ci-dessous : témoignage des spectateurs Pauline et Fabien

 

reference-d-image

 

Dans le cadre de la Semaine des Droits des personnes en situation de handicap, du 1ᵉʳ au 5 décembre 2025, la Présidente du Parlement européen Roberta METSOLA a publié un message, qui souligne les initiatives de la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 de la Commission européenne (cliquez ici pour en savoir plus).

 

reference-d-image-1